20e édition de la Semaine européenne de la mobilité

15 septembre 2021

Le thème annuel de la Semaine européenne de la mobilité pour 2021 est « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ».

Les modes actifs de déplacement (marche et bicyclette) se développent et représentent aujourd’hui une alternative efficace à l’automobile, avec comme avantage sanitaire majeur de contribuer à la réduction du bruit et des pollutions atmosphériques, et de permettre une activité physique régulière à leurs usagers. Dans ce cadre, la municipalité met tout en œuvre pour promouvoir l’utilisation des mobilités durables, notamment l’utilisation du vélo en toute sécurité.

Le plan Vélo : 

Vous avez décidé de vous déplacer en vélo, pour votre travail, pour faire vos courses, aller au marché ou pour vos loisirs? La Ville de Gevrey-Chambertin vous accompagne pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, par une aide de 25% de son prix, plafonnée à 300 euros pour un vélo électrique, et de 50% de son prix, plafonné à 150 euros pour un vélo classique.

→ Infos et formulaire : cliquez ici

Ou garer mon vélo ?

Récemment 32 arceaux vélo ont été installé sur la commune. Retrouvez les via la carte si dessous :

 

Le Chaucidou : 

Grâce aux travaux de réfection de l’avenue de la Gare, la ville de Gevrey-Chambertin a récemment mis en place un chaucidou pour faciliter la circulation de l’ensemble des usagers de la route. Des pistes cyclables, un revêtement spécial et un marquage au sol ont été créés pour délimiter les espaces réservés aux vélos.

J’y vais à vélo, c’est classe ! :

La Ville de Gevrey-Chambertin s’engage également dans une politique de sensibilisation. En mai dernier, elle a pu proposer aux enfants de 6 à 11 ans une redécouverte de l’activité vélo en les sensibilisant à la pratique de la bicyclette sur des itinéraires sécurisés entre la maison et l’école. Plusieurs samedis matin de mai, des formations ont ainsi été proposées aux enfants. Elles ont débuté par un contrôle technique des vélos, puis un trajet école-maison sera réalisé afin que les enfants appréhendent ce cheminement en toute sécurité.

Plus d’infos sur la Semaine européenne de la mobilité : www.rsenews.com/public/agenda/semaine-mobilite.php