Avenue de la Gare – 3Ème tranche

17 janvier 2022

 

Pourquoi coupe-t-on les arbres de l’avenue de la gare ?

Plusieurs rapports d’expertise ont confirmé que ces arbres sont malheureusement frappés par un grave dépérissement altérant leur solidité. Un arrêté de « mise en péril » a donc dû être pris dans le cadre de la sécurisation des habitants car ces arbres représentaient un danger à court terme (risque de chute). Une prospection couvrant les éventuels habitats et refuges d’oiseaux, de chiroptères et d’insectes a été préalablement menée par une agence spécialisée ouvrant la voie à l’autorisation du remplacement.
La replantation complète est prévue en février. Elle assurera la repousse de nouveaux arbres (tilleuls, micocouliers, féviers et charmes-houblon), plantés dans de meilleures conditions (fosses agrandies) en répondant aux dernières normes environnementales d’entretien de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique.
Ces nouveaux arbres accompagneront la fin de la rénovation complète de l’avenue (enfouissement des lignes, équipement de nouveaux luminaires LED, nouvelle voirie adaptée, piste cyclable, nouveaux trottoirs…) pour le printemps prochain.
De plus, dans le cadre de son plan « Mille Arbres pour Gevrey », la Municipalité renforcera la mise à disposition d’espaces verts existant (Parc Richebourg, Place des Marronniers) et des créations nouvelles (Quartier des écoles, Parc Bergis).
Suivez la mairie sur les réseaux sociaux :