Élections départementales et régionales, à vos agendas !

26 avril 2021

Le nouveau décret n°2021-483 du 21 avril 2021 a modifié les dates de convocation des électeurs pour les élections régionales et départementales.
➜ Nouvelles dates à retenir :
1 er tour : dimanche 20 juin 2021
2e tour : dimanche 27 juin 2021
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h.

➜ Inscription sur les listes électorales :
Les personnes non encore inscrites sur les listes électorales, peuvent s’inscrire jusqu’au vendredi 14 mai 2021 pour pouvoir voter à ces 2 scrutins :
• soit au secrétariat de Mairie jusqu’au vendredi 14 mai à 12 heures
• soit en ligne sur la plateforme service-public.fr jusqu’au vendredi 14 mai à minuit

➜ Cartes électorales :
Les cartes électorales seront envoyées aux électeurs inscrits sur les listes électorales entre le 15 mars 2020 et le 14 mai 2021 ainsi qu’aux jeunes Gibriaçois ayant acquis la majorité à la veille du scrutin.

Indisponible le jour des élections ? Votez par procuration !
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Complémentaire de la procédure papier, ce service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement au policier ou au gendarme puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l’évolution de sa demande.