Service Civique : postulez sans plus attendre !

27 septembre 2021

La Ville de Gevrey-Chambertin recrute des jeunes dans le cadre de deux missions de service civique.

La mission : promouvoir la citoyenneté

Où ? Gevrey-Chambertin (21 – Côte-d’Or – Bourgogne)

Quoi ?
– Accompagnement des familles dans le cadre des relations citoyennes entre la municipalité et l’école pour faciliter l’expression des habitants de la commune.

– Faciliter les échanges dans le cadre de la démocratie participative et permettre à chacun de s’exprimer sur les thèmes de la vie citoyenne, l’écologie, les relations entre la municipalité et les habitants.

– Permettre et faciliter l’accès aux services publics, conseiller, orienter et informer les habitants

– Accompagnateur pour les navettes du CCAS afin de permettre à chaque citoyen d’accéder aux besoins de premières nécessités.

– Être à l’écoute des citoyens et faciliter la mise en place de projets intergénérationnels afin de favoriser le lien social entre les habitants.

– Participer à l’animation et à la création du conseil municipal junior pour favoriser le lien social

– Soutien et collaboration à la mise en place d’un conseil municipal junior afin de promouvoir la citoyenneté et de communiquer sur les actions.

– Accompagnement à la construction et à l’animation de projet porté ou impliquant des jeunes autour de la citoyenneté (forum citoyen, éco-citoyen, quartier-citoyen, projet interculturel)

– Favoriser les échanges et les débats avec le centre socio-culturel, avec l’Acodege, les publics précaires et/ou fragilisé, empêchés, l’épicerie solidaire « la passerelle du bonheur ».

Quand ? À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ? Solidarité
Combien de postes disponibles ? 2
Quel organisme ? Mairie de Gevrey-Chambertin
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Activités : Le volontaire sera mis à disposition de la Commune de Gevrey-Chambertin par le Centre régional information jeunesse (CRIJ) de Franche-Comté.

Le CRIJ est membre du réseau national Information Jeunesse.
Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.

Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ). Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Vous êtes motivés et souhaitez mettre à profit vos compé­tences au sein d’une commune dyna­mique ?
Postulez dès maintenant sur le site du service public.