Une nouvelle vie pour les déchets alimentaires
20 janvier 2026
À compter du 1er janvier 2026, la Communauté de communes met en place un nouveau service de collecte des déchets alimentaires en borne. Cette expérimentation débute sur deux communes pilotes : Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. Si les résultats sont concluants, le dispositif pourra être étendu à l’ensemble du territoire intercommunal.
Des bornes à Gevrey-Chambertin
Plusieurs bornes de recyclage des déchets alimentaires ont été installées aux emplacements suivants :
-
Rue de la Justice
-
Avenue de Spy
-
Croisement Chemin rural des Clos Prieurs / Rue de la Croix des Champs
-
Parking des Sœurs, rue Gaston Roupnel
Quels déchets déposer ?
Les bornes acceptent exclusivement, sans emballage ni sac plastique, les déchets suivants :
-
Déchets de repas
-
Fruits et légumes
-
Produits laitiers
-
Pains, pâtisseries, céréales
-
Thé, café, marc, filtres
-
Coquillages et crustacés
Les déchets doivent être déposés en vrac. Il est également possible de réutiliser les sacs en papier kraft des commerçants ou de se munir d’un bio-seau, disponible à l’achat chez les commerçants locaux. Il est recommandé d’apporter régulièrement ses déchets alimentaires à la borne.
Un geste utile pour le territoire
Les déchets collectés seront transformés en compost, destiné à alimenter les exploitations agricoles de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or, contribuant ainsi à une démarche vertueuse et locale de valorisation des biodéchets.
Besoin d’information ?
En cas de doute sur le tri des déchets, le service déchets de la Communauté de communes est à votre disposition : 06 79 85 24 74 / 07 77 61 49 37 ou prevention.dechets@ccgevrey-nuits.com
La municipalité se réjouit de cette initiative en faveur de l’environnement et remercie les habitants pour leur engagement au service d’un cadre de vie durable.


