Écologie

Créée dans le cadre du nouveau mandat que nous ont confié les habitants de la commune, une délégation au « développement durable» exprime l’engagement résolu de la municipalité vers des objectifs identifiés, concrets et mesurables en termes d’écologie.

Dans cette perspective, Gevrey-Chambertin confirme son engagement à faire du développement durable l’assise sur laquelle doit s’orienter la ville. C’est le fruit d’un effort collectif qui mobilise les élus, les services municipaux, les entreprises et milieux associatifs et tous les habitants en faveur de nouveaux comportements en encourageant les actions et les initiatives.

  Cette approche repose sur trois principes directeurs :

1. Une collectivité au cœur du développement durable

2. Une politique municipale au service de tous

3. Des projets et des lignes d’action claires et identifiées

Réduction et tri des déchets, l’affaire de tous

Le petit guide du tri

© Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

  Pour tout renseignement sur le tri : 03.80.51.04.50

 

Réduire ses déchets, c’est possible !

JARDINAGE ET COMPOSTAGE

 

ANTI-GASPI ALIMENTAIRE

 

CONSOMMATION RESPONSABLE

 

SECONDE VIE DES OBJETS

 

Le saviez-vous ?
Sur les 390 kg de déchets ménagers par personne et par an que nous produisons en France, 29% sont incinérés, 35% sont enfouis en décharge, 21% sont recyclés et 15% sont compostés. Nous brûlons donc et enfouissons dans le sol les 2/3 de nos déchets !

Et vous, où en êtes-vous ?
Défi : Je passe au « réutilisable » pour préserver les ressources et faire des économies !
J’utilise des essuie-tout lavables à la place du jetable, j’emballe mes restes alimentaires dans des bee’s wrap en remplacement du film alimentaire (tissus imprégnés de cire d’abeille : à fabriquer ou à acheter), je remplace les cotons démaquillants jetables par des disques en tissu lavable (que je peux fabriquer).

→ Quelques gestes simples pour réduire ses déchets plastiques !
Première étape : adoptez une gourde ou une carafe qui filtre l’eau ! Les bouteilles en plastique, c’est terminé. Dans la salle de bain, les bouteilles de gel douche laissent la place à des savons solides. Autre alternative aux emballages plastiques, mais dans la cuisine : on pense au vrac !

Se déplacer autrement

Coup de pouce vélo

Vous avez décidé de vous déplacer en vélo, pour votre travail, pour faire vos courses, aller au marché ou pour vos loisirs, la Ville de Gevrey-Chambertin vous accompagne pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, par une aide de 25% de son prix, plafonnée à 300 euros pour un vélo électrique, et de 50% de son prix, plafonné à 150 euros pour un vélo classique.

Comment faire ?
Le bénéficiaire devra compléter le formulaire de demande de subvention fourni par la Mairie, accompagné des pièces suivantes : l’engagement à ne pas revendre le vélo acheté avant trois ans, une copie de la facture d’achat du vélo postérieure à la date du 21 septembre 2020, un relevé d’identité bancaire du compte à son nom, un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Cette mesure complète le programme lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), pour la réparation et la remise en selle, afin d’encourager l’usage du vélo comme moyen de transport.

Biodiversité

La commune de Gevrey-Chambertin dispose d’une exceptionnelle diversité de milieux naturels : pelouses sèches accueillant un grand nombre d’espèces rares pour la région, le vaste massif forestier de la réserve naturelle nationale de la Combe Lavaux, des milieux rocheux, unique en Côte d’Or, et des zones humides, milieux remarquables d’intérêt régional. Corridor entre la plaine et la côte, la commune et ses haies, jardins, vergers et espaces verts permet de connecter entre eux ces réserves de biodiversité assurant ainsi le déplacement d’une faune et d’une flore variées, parfois rares (comme le rapace menacé “Busard des roseaux”, la “Gagée des champs” ou la “Valériane tubéreuse”).

Pour préserver, restaurer et valoriser la biodiversité du territoire, la commune s’engage.

Gevrey-Chambertin

Une exceptionnelle diversité de milieux naturels, avec un ensemble de pelouses, de forêts et de rochers, unique en Côte d’Or, inclus dans la Réserve Naturelle Nationale de la Combe Lavaux – Jean Roland, et un remarquable réseau d’étangs.

Plan local de Biodiversité à Gevrey-Chambertin

© Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

Gevrey-Chambertin

Verdissement de la commune

Jardin pédagogique et mellifère du quartier des écoles :

Courant 2020, la municipalité de Gevrey-Chambertin a décidé de créer un jardin pédagogique et mellifère, au cœur de la commune, afin de démarrer un programme de reverdissement. Cette action s’inscrit dans la volonté municipale de s’adapter au changement climatique, de protéger et valoriser le patrimoine naturel, et d’aménager la commune en choisissant la gestion écologique pour des espaces accueillants du public.

En savoir plus sur le jardin mellifère

Espaces verts et parcs

Gestion différenciée

La gestion différenciée est une façon de gérer les espaces verts qui consiste appliquer à chaque espace vert (massif, pelouse, jardinière, etc…) un traitement spécifique, avec des niveaux de prestation variables selon sa fonction culturelle, sociale et biologique, son rôle dans le tissu urbain et la relation qu’on souhaite créer avec le végétal (zone naturelle, lieu de détente, zone de prestige à forte fréquentation, etc…). Cette approche s’inspire de techniques agricoles traditionnelles ou de gestion douce.

Isoler son logement

Permanence du Pôle Rénovation Conseil
Guichet unique pour la rénovation sur le territoire
Service gratuit et indépendant, le Pôle Rénovation Conseil est ouvert à tous les propriétaires de logements sur le territoire du Pays Beaunois.

Sa mission ? Vous simplifier la rénovation de votre logement en vous informant et en vous accompagnant tout au long de votre projet :

  • Priorisation des travaux à réaliser,
  • Solutions techniques envisageables,
  • Appui à la recherche de professionnels,
  • Présentation personnalisée des aides mobilisables,
  • Critères de performance à respecter,
  • Vérification de la conformité des devis.

Le plus ? En fonction de votre projet, le Pôle Rénovation Conseil vous propose :

  • La prescription d’un audit énergétique Effilogis,
  • La réalisation d’un plan de financement,
  • Une aide au montage des dossiers de demandes d’aides,
  • Un accompagnement dans la réalisation des travaux.

Des aides locales ? En plus des aides nationales, l’AIDE RÉNO’ de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique :

  • Sans conditions de ressources,
  • Propriétaire privé occupant d’une maison individuelle à titre de résidence principale et de plus de 15 ans,
  • Aide jusqu’à 7 000 € en fonction du projet.

Permanences « Pôle Rénovation Conseil » : 3eme vendredi de chaque mois
Rendez-vous obligatoire.
03 80 24 55 60 ou polerenovation@paysbeaunois.org
www.polerenovation.org