Démocratie participative

La mission démocratie participative vise à développer et améliorer la participation des habitants au sein des différentes instances de concertation. La démocratie participative propose des espaces de participation où chacun peut trouver sa place. D’un échange avec les élus au détour d’une visite sur le marché hebdomadaire à la concertation pour un projet à venir dans un atelier participatif : à chacun de s’investir comme il l’entend.

Les concertations citoyennes

La ville de Gevrey-Chambertin organise des événements réguliers pour favoriser les échanges entre les élus et les habitants.
Réhabilitation des espaces publics, végétalisation citoyenne (jardin mellifère, jardin partagé), enquêtes publiques… La Ville place les Gibriaçois et Gibriaçoises au cœur des décisions pour transformer la ville. A vous de donner votre avis et de vous impliquer dans la vie de votre Commune. Pour être informé des prochains événements participatifs, inscrivez-vous sur Alerte citoyen.

Alerte citoyen

Recevoir les actualité de la commune par SMS

Grâce à une application innovante, la Municipalité vous propose de recevoir des alertes sur votre téléphone (risques météorologiques, pannes électriques, inondations, travaux de voirie, perturbations des transports, évènements)

J’aime ma ville !

Vous avez envie de partager vos idées, de faire des suggestions ou de vous investir dans la vie de la commune ?
écrivez à jaimemaville@gevreychambertin.fr

Le Service Civique

La ville de Gevrey-Chambertin recrute chaque année des jeunes dans le cadre du service civique, un dispositif qui promeut l’engagement citoyen et facilite l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Au sein des services de la ville de Gevrey-Chambertin, il est accessible à tous les jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) motivés qui veulent s’impliquer différemment dans la vie de la collectivité en montant des projets, en étant en contact avec la population, en accompagnant certains publics. En contrepartie, les jeunes investis perçoivent une indemnité de mission.
Vous êtes motivé et souhaitez mettre à profit vos compétences au sein d’une commune dynamique ? Envoyez votre CV à mairie@gevreychambertin.fr

Le Service National Universel (SNU)

Le Service National Universel est un dispositif national qui vise à renforcer l’éducation à la citoyenneté. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Pour l’année 2021 en Côte d’or, plus de 200 jeunes volontaires se sont inscrits pour participer au séjour de cohésion qui s’est déroulé du 20 juin au 2 juillet.

Le Service National Universel se compose de 3 phases:

  • Un séjour de cohésion
  • Une Mission d’intérêt général
  • Un engagement volontaire

Le Conseil Municipal des Jeunes

Né de la volonté de la Municipalité de Gevrey-Chambertin afin de créer du lien et d’être à l’écoute des jeunes Gibriaçois, le Conseil Municipal des Jeunes a vu le jour en partenariat avec l’école primaire Gaston Roupnel.
Suite à une campagne électorale au sein de l’école avec plus de 20 candidats, 12 jeunes des classes de CM1 et de CM2 ont été élus pour un mandat de 2 ans.