Espaces publics : réglementation propreté et entretien

12 septembre 2023

La propreté de la Ville est l’affaire de tous. Pour cela, la participation des Gibriaçois à l’effort collectif dans un souci d’hygiène publique et de sécurité. C’est ce que précise l’arrêté municipal n°23-132D.

Ainsi, il est interdit de déverser des produits dans le caniveau et au pied des arbres, ou d’abandonner des déchets sur l’espace public.

La propreté des trottoirs incombe aux propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés, locataires, riverains de la voie publique, ainsi qu’aux occupants à titre commercial de l’espace public. Ils sont tenus d’assurer le nettoyage des trottoirs et le désherbage.

Les riverains sont également tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées. Il est interdit de déposer de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer des animaux (pigeons).

Le lavage des véhicules automobiles et de tout engin à moteur est interdit sur toutes les voies et sur l’ensemble du territoire de la commune.

En cas de neige ou de verglas, il appartient à chaque riverain d’assurer la sécurité du passage sur le trottoir le long de sa propriété sur une largeur d’un mètre au moins.

Voir les articles précédents :

Suivez la mairie sur les réseaux sociaux :