Parc Bergis : Lancement des travaux

6 septembre 2024

Ce matin, le vendredi 06 septembre 2024, la réunion de chantier tant attendue s’est tenue au futur Parc Bergis, marquant une étape clé dans la création de cet espace vert. L’ouverture est prévue pour le 1er mai 2025, sous réserve d’éventuels retards de travaux. Ce projet ambitieux est le fruit de l’engagement pris par l’équipe municipale pour favoriser la renaturation de la ville et développer les espaces verts. Il s’inscrit dans le cadre du plan « Mille Arbres pour Gevrey », visant à assurer la plantation d’arbres en milieu urbain, à lutter contre le réchauffement climatique et à créer de nouveaux espaces de verdure, comme ce parc au quartier de Bergis.

Un défi de taille pour un nouvel espace vert

Située au lieu-dit de Bergis, en bordure de la rue des Vignes Romaines, la parcelle choisie pour le parc était initialement destinée à de nouvelles constructions. Sa requalification a nécessité une longue procédure administrative, achevée avec la validation du budget municipal couvrant la réalisation de ce nouvel espace. Cette démarche témoigne de la volonté de l’équipe municipale de privilégier le développement d’espaces verts pour le bien-être des habitants.

Une démarche participative au cœur du projet

Pour concevoir ce parc, la municipalité a opté pour une démarche participative, invitant les habitants à co-créer cet espace avec l’aide de l’association « Pirouette-Cacahouète ». Ce processus a permis d’élaborer un cahier des charges complet, suivi d’un plan d’ensemble pour un parc ludique et récréatif, pensé pour les habitants de tous âges.

L’entreprise Duc et Préneuf a été chargée de créer ce parc de 4000 m² après une mise en concurrence, qui jouxte un parking récemment désimperméabilisé.

Lancement des travaux

Les travaux de terrassement ont commencé, suivis par les premières plantations d’arbres et d’arbustes durant l’automne. Le parc comprendra un kiosque de 40 m² entouré d’un amphithéâtre de verdure, des aires de jeux pour enfants, des espaces de détente et de pique-nique, des équipements ludiques, une table de ping-pong, deux terrains de pétanque, des zones enherbées et fleuries, ainsi qu’un circuit de promenade et de footing.

Ce nouveau « poumon vert » pour Gevrey-Chambertin répondra à une attente forte des habitants, et sa réalisation est désormais en marche !