Gevrey-Chambertin commémore le 80e anniversaire de sa Libération

14 septembre 2024

Cet après-midi, la Ville de Gevrey-Chambertin a marqué un moment fort de son histoire en commémorant le 80e anniversaire de sa Libération, qui s’est déroulée en 1944. La cérémonie, empreinte d’émotion et de recueillement, a eu lieu sur la place du Château, au pied de la croix de la Libération, symbole de ce jour historique.

En présence d’un panel de personnalités locales et régionales, parmi lesquelles M. Lucand, Maire de Gevrey-Chambertin, M. Plaza, 1er Adjoint, M. Byrski, le Sous-Préfet, M. Patriat, le Sénateur, ainsi que des membres du Conseil Municipal, la cérémonie a su réunir autour du souvenir. M. le Curé a également apporté une touche spirituelle à l’événement, accompagné des porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers et des Jeunes sapeurs-pompiers de la commune.

L’harmonie municipale a joué plusieurs morceaux d’époque, renforçant l’intensité de cette commémoration. Les enfants des écoles Gaston Roupnel et du collège La Champagne, invités à participer, ont aussi contribué à cette journée mémorable, renforçant le lien intergénérationnel et l’importance du devoir de mémoire en chantant “Douce France” et l’Hymne national. Des reconstituteurs en tenue d’époque ont apporté beaucoup d’authenticité, rappelant visuellement les événements qui ont marqué la Libération de 1944.

Moment phare de cette cérémonie, un hommage solennel a été rendu aux morts pour la France, suivi par le survol de deux avions, planant au-dessus du Château.

Les festivités continuent

La commémoration se poursuit avec plusieurs événements ouverts au public. La place des Marronniers accueille un campement militaire, offrant une immersion dans l’ambiance d’antan. Au centre bourg, les commerçants locaux participent également à la célébration, en proposant des animations en lien avec l’histoire de la Libération.

Deux expositions d’objets d’époque sont à découvrir à la Salle des Climats et à la Salle Naber, retraçant le quotidien de la période de guerre et la vie des résistants et libérateurs. Ces expositions permettent aux habitants et visiteurs de plonger dans le passé et de mieux comprendre les défis auxquels les générations précédentes ont dû faire face.

Une ville transformée pour le souvenir

Pendant ces journées de commémoration, Gevrey-Chambertin a su se métamorphoser en un véritable lieu de mémoire. Les festivités se poursuivront jusqu’à demain, offrant à chacun la possibilité de rendre hommage à cette page importante de l’histoire de Gevrey-Chambertin et de la France.