Découvrir Gevrey-Chambertin
Gevrey-Chambertin compte environ 3 000 habitants. Le vignoble de Gevrey-Chambertin est inscrit dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015.
Avec un vignoble de 550 hectares de cépage « pinot noir », le village de Gevrey-Chambertin abrite 9 grands crus (sur les 33 que compte la Bourgogne) et 27 premiers crus. Sa riche histoire débute en 640 avec les moines de l’abbaye de Bèze et la création du clos de Bèze, doyen des clos bourguignons. La naissance du vignoble est donc liée dès le VIIè siècle à des fondations religieuses comme celle de Saint Bénigne à Dijon.
Des recherches archéologiques réalisées en 2008 lors de l’agrandissement d’un lotissement ont permis de découvrir que la vigne a été cultivée encore plus tôt sur la commune. Des pieds de vignes gallo-romaines, qui datent du Ier siècle avant notre ère ont été découverts.
Un patrimoine à voir & à vivre
Au détour des rues, vous pourrez admirer l’église Saint Aignan datant du XIIè siècle et visiter le château datant du moyen-âge. Pour préserver ce patrimoine culturel, la commune a rejoint en 2005 la fédération des sites Clunisiens qui porte la mention de Grand Itinéraire Culturel de l’Europe.
Aux charmes des monuments historiques s’ajoute une combe. Profonde dépression de 487 hectares, bordée de corniches rocheuses, elle offre un panorama magnifique sur le paysage du vignoble. Elle abrite des espèces rares tant végétales (la Biscutelle, Lunetière de Dijon, Véronique en épi …), qu’animales (faucon pèlerin, lézard vert …). Elle est classée depuis 2004 réserve naturelle et a pris le nom de « Combe Lavaux – Jean-Roland » en hommage au naturaliste Dijonnais.
A ces richesses naturelles, Gevrey ajoute aussi des richesses artistiques telles les portes de la Saint Vincent. Créées à l’occasion de la fête de la Saint Vincent Tournante en l’an 2000, ces portes symbolisent l’entrée dans le nouveau millénaire. Comme un passage, cette œuvre artistique témoigne du changement de siècle à travers les reflets d’un patrimoine né du passé (les saveurs du vin, le coq au levant, les moines dans les vignes, la cave, la cave à bouteilles, le soleil des vendanges, l’angelus de Gevrey, les terroirs, la porte de cave, les mangeurs de terre…). Plus récemment, sur le pignon Nord de la Mairie, une fresque en pierre des 9 Grands Crus de Gevrey-Chambertin a été réalisée pour la Municipalité par des artisans de la commune à l’occasion de la 5e Saint-Vincent tournante à Gevrey-Chambertin, en 2020.
Vous pourrez découvrir et admirer sur la place du château, un magnifique moine en pierre créé par Laetitia de Bazelaire, artiste bourguignonne.
Un moteur économique
Dès le milieu du XIXe siècle, Gevrey-Chambertin accueille une gare sur la ligne du Paris-Lyon-Marseille. C’est autour d’elle que se développe un vaste quartier accueillant ouvriers et cheminots à l’origine du développement de la ville. Proche de la capitale Bourguignonne et largement desservie par les transports en commun TER et le bus, la commune est un agréable compromis entre le monde rural et le monde citadin.
De nouvelles zones d’activités ont été développées sur Gevrey-Chambertin. La principale est la zone des Terres d’Or qui accueille des entreprises dans les secteurs variés matériels électriques, mécanique de précision, agro-alimentaire, logistique, informatique, etc… apportant ainsi plus 1700 emplois et, avec son extension future, plus de 2000.
En 2005, elle s’est associée à 21 autres communes du canton pour constituer une communauté de communes avec un large panel de compétences, offrant aux gibriaçois des services publics diversifiés. Elle s’est élargie en 2017 en devenant la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, rassemblant aujourd’hui 31000 habitants, pour 55 communes sur près de 500 km2.
Pour en savoir plus :
L’Office de tourisme de Gevrey-Nuits propose de nombreuses visites et activités pour découvrir les incontournables du territoire et de la Bourgogne.
La Communauté de communes agit quotidiennement au service de ses habitants, des communes qui la composent, et entreprises du territoire.
Découvrir la Fédération des sites Clunisiens
Le saviez-vous ?
Comment sont appelés les habitants de Gevrey-Chambertin ?
Les Gibriaçois et Gibriaçoises
sont les habitants de Gevrey-Chambertin.
Quelle espèce végétale rare trouve-t-on à la Combe Lavaux Jean-Roland ?
La Biscutelle
une espèce de plantes herbacées de la famille des Brassicaceae.
Quels artistes ont réalisé les portes de la Saint Vincent ?
Dom’s Acconciaioco, Maya et Benoit Fougerat
à l’occasion de la fête de la Saint Vincent Tournante en l’an 2000.