Chenille processionnaire

17 avril 2023

Chaque année, ces petits insectes poilus envahissent la France. La chenille processionnaire est partout le long des arbres de la Bretagne, du Grand-Est, du Sud ou encore de l’Île-de-France. Une prolifération accentuée par le réchauffement climatique et par la plantation massive ces dernières années de pins.

On les appelle chenilles “processionnaires” en raison de leur mode de déplacement en file indienne pouvant s’étendre sur plusieurs mètres. La chenille processionnaire est recouverte de poils de soies urticants et allergisants pour l’Homme et l’animal ce qui représente un enjeu majeur. Les chenilles peuvent faire leur apparition dans notre environnement à différentes périodes de l’année, notamment au printemps. La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec ses chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. Plusieurs techniques naturelles existent pour lutter contre les chenilles processionnaires. La première consiste à créer un piège à phéromones afin qu’elles ne puissent pas se reproduire. Il est également possible d’utiliser un collier écopiège ou une gouttière sur laquelle un sachet de terre est fixé. En présence d’un nid de chenilles processionnaires, ne cherchez pas à le détruire immédiatement et demandez conseil à des professionnels.

Vous pouvez signaler les chenilles processionnaires observées en Bourgogne-Franche-Comté via le formulaire http://www.chenille-risque.info

Suivez la mairie sur les réseaux sociaux :