Élections européennes du dimanche 9 juin 2024

24 avril 2024

Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Organisées tous les 5 ans, elles permettent aux citoyens européens d’élire les députés qui siègent au Parlement européen, situé à Strasbourg. Chaque pays membre de l’Union Européenne dispose d’un nombre de siège attitré. Sur les 720 sièges du Parlement Européen, la France en dispose de 81.

Horaires des bureaux de votes

Tous les bureaux de vote de la Ville seront ouverts de 8h à 18h. Une pièce d’identité est obligatoire pour voter.

Attention : le bureau de vote N° 3 initialement situé au complexe Nelson Mandela sera implanté dorénavant à la Salle de motricité de l’école élémentaire Roupnel. Tous les électeurs inscrits dans ce bureau de vote recevront une nouvelle carte électorale courant mai.

À savoir : Les personnes inscrites sur les listes complémentaires européennes pourront participer au scrutin.

Cartes électorales

Les nouveaux électeurs inscrits entre mai 2022 et le 3 mai 2024 recevront leur nouvelle carte électorale courant mai (quel que soit le bureau de vote).

Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur internet à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes âgés de 18 ans et pour les personnes ayant acquis la nationalité française.

En dehors de cette situation, vous pouvez vous inscrire de 3 manières différentes :

Attention : vous devez vous inscrire avant le 3 mai 2024 pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes

Absent pour les élections ? Pensez à la procuration !

3 possibilités s’offrent à vous pour établir votre procuration :

• de manière totalement dématérialisée, sur maprocuration.gouv.fr, si l’électeur dispose d’une identité numérique certifiée.
  • en ligne, sur www.maprocuration.gouv.fr, en se présentant devant une autorité habilitée (commissariat, gendarmerie ou consulat).
  • par formulaire papier en utilisant le CERFA n°12668*03 ou le CERFA n°14952*03

Rappel : Depuis 2022, le mandant et le mandataire peuvent être inscrits dans deux communes différentes.