Gevrey-Chambertin aime ses arbres !

17 janvier 2022

Un patrimoine exceptionnel de 500 ha

La commune de Gevrey-Chambertin s’inscrit dans un milieu naturel et forestier très exceptionnel. Identifié au sein d’une « Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique » classée zone « Natura 2000 », son territoire abrite également la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de la combe Lavaux-Jean Roland d’environ 500 hectares forestiers, pour plus de 500 espèces de plantes, 500 espèces de papillons, 90 espèces d’oiseaux et 25 espèces de mammifères, dont des espèces rares telles que la biscutelle et le faucon pèlerin.

Les arbres en milieu habité sur notre commune

Les arbres sont nécessaires en milieu urbain puisqu’ils permettent de réguler la température. Ils nous fournissent la plus grande quantité d’oxygène et apportent des bienfaits sur la santé. Ils constituent un atout important pour la création d’infrastructures durables, l’attractivité économique, l’adaptation aux changements climatiques, la santé et le bien-être des habitants. Ils peuvent nourrir aussi bien la faune que les humains et participent à l’attractivité de notre commune. À Gevrey-Chambertin, ils sont environ 800 répartis sur l’ensemble des voies communales et parcs, dont le long de l’avenue de la gare.

Le nécessaire renouvellement des arbres de l’avenue de la gare

Une étude réalisée en 2019 confirmait que ces derniers sont vieillissants et touchés par un rapide dépérissement altérant leur solidité. L’évolution de ces arbres s’oriente vers une détérioration accélérée. Un rapport d’expertise complémentaire a par la suite souligné l’urgence du renouvellement de ces arbres malades dont 135 sont identifiés comme potentiellement dangereux et 23 en très mauvais état. Cette situation de péril à court terme a conduit la Municipalité à solliciter l’assistance de l’Office National des Forêt (ONF), déjà en charge de la gestion de notre forêt communale, et de plusieurs experts en arboriculture urbaine. Leurs conclusions aboutissent au nécessaire remplacement des arbres les plus fragiles par de nouvelles essences mieux adaptées, favorisant la biodiversité et plantées selon de nouveaux protocoles écologiques.

Cette opération sera donc menée dès cet automne dans le prolongement des travaux d’enfouissement des réseaux aériens le long de l’avenue, associés à la réhabilitation des trottoirs et de la voirie sur sa partie centrale (dernière tranche des travaux) au seuil de l’hiver. Les travaux de voirie permettront d’engager simultanément le renouvèlement de ce patrimoine arboré et d’offrir un alignement d’avenir aux générations futures en intégrant les objectifs paysagers, la prévention des risques phytosanitaires, la plantation de variétés mieux adaptées aux nouvelles contraintes climatiques et à la nature du sol, le volume de la fosse de plantation, etc.

« 1000 arbres pour Gevrey ! »

Afin de répondre aux impératifs du patrimoine arboré altéré et de soutenir une plantation écologique et responsable sur la commune, La Municipalité a choisi de lancer un plan ambitieux et exigeant permettant de franchir le cap symbolique de « 1000 arbres pour Gevrey » d’ici le printemps prochain.

L’objectif est de favoriser la plantation d’arbres dans les espaces publics, voirie et parcs municipaux, espaces verts anciens et en cours de création, en contribuant activement à la lutte contre le réchauffement climatique. L’opération prolonge des actions déjà engagées avec les enfants des écoles de notre groupe scolaire Gaston Roupnel et avec le monde associatif.